MONUMENTS ET BÂTIMENTS

ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Au milieu du XIXème siècle, l'ancienne église, trop petite et menaçant ruine, est abandonnée et remplacée, dans la partie basse de Villeneuve, par cette église néo-romane de trois nefs.

Les 12 piliers en pierre de taille sont apparents depuis les travaux de réfection de 1981 à 1984.

En plus des divers éléments de décoration du XIXème siècle, l'église conserve un christ en bois restauré du XIIème siècle, un fond de retable de l'église du XVème siècle, une grille de fer forgé du XVIIIème siècle provenant de l'abbaye de Bonnefont.

En 2002 puis en 2019, des opérations de rénovation des vitraux ont été réalisées. En 2017, la fresque du choeur a été entièrement restaurée.

L'église fait l'objet d'un entretien constant, le dernier en 2022 portait sur la toiture qui avait subi des dégâts suite à des intempéries.

 

 

 

LES VESTIGES DE L'ANCIENNE ÉGLISE - TOUR ROMANE DU XVème SIÈCLE

 

Il ne restait qu'un mur en blocs irréguliers de calcaire, un clocher-tour octogonal avec son escalier à vis, et des contreforts à larmier, de ce qui est, au XVème siècle, l'église paroissiale de Villeneuve.

En 2009, la municipalité réalise la rénovation de ce patrimoine qui est aujourd'hui illuminé.

Longue de 27 mètres, elle était construite sur un éperon rocheux et appuyée sur l'enceinte du château fort du XIIIème siècle. Les Huguenots de Montgomery tentent de l'incendier en 1569.

Ses ruines servent de support à une horloge et à une grande statue de la Vierge, bénite en 1882.

 

 

 

LES ÉCOLES DU VILLAGE RÉHABILITÉES

L' Ancienne école au centre du village : aujourd'hui la Mairie

L'ancienne école publique située au centre du village était mixte.

Les bâtiments réservés aux garçons et ceux réservés aux filles se rejoignent au centre du bâtiment principal, où se trouvaient à l'étage les logements de l'instituteur et de l'institutrice.

 

L''ancienne école de Villeneuve a fait l'objet d'un travail de rénovation pour permettre l'installation de la nouvelle mairie, inaugurée en janvier 2002.

L'Ancienne école de la Serre : aujourd'hui la salle des fêtes de quartier

Les Villeneuvois possèdent non pas une mais deux salles des fêtes : la salle polyvalente se trouve à l'entrée du village et permet d'organiser des manifestations de moyenne et de grande ampleur (capacité de 790 personnes) ; la salle des fêtes de la Serre, de taille plus modeste, permet désormais d'accueillir au rez-de-chaussée un petit nombre de convives pour des repas et des réunions (capacité de 130 personnes).

Achevé au mois de juillet 2004, ce nouvel espace d'accueil a une histoire : jusqu'au regroupement pédagogique réalisé il y a une vingtaine d'années, le bâtiment était une école. Une partie fut ensuite utilisée comme appartements.

Aujourd'hui, grâce à cette nouvelle salle des fêtes, offrant une alternative agréable et originale à la traditionnelle salle polyvalente, les Villeneuvois ont deux fois plus de raisons de se retrouver et de se distraire! Mais les personnes extérieures au village peuvent aussi en profiter, la salle étant mise à la disposition de tous.

 

 

 

LE MANOIR DES MONTESPAN : L'HOSTELLERIE DES CÈDRES

 

En 1333, le Comte Gaston II de Foix cède la seigneurie de Villeneuve à Arnaud d'Espagne-Montespan.

Lorsque le marquis de Montespan épouse en 1663 Athénaïs de Rochechouart-Mortemart, dame d'honneur d'Henriette d'Angleterre (belle-soeur de Louis XIV), il lui fait don, par contrat de mariage, de ce château qui vient d'être construit.

En 1761, la marquise de Civrac, petite fille de Mme de Montespan, vend la seigneurie de Villeneuve au marchand Jean Estrémé. Le château change ensuite plusieurs fois de propriétaire.

En 1957, le nouvel acquéreur décide d'en faire un hôtel de tourisme.

 

LES CROIX

Devant l'église
Carrefour église - rue des Artisans
Rue des Pyrénées
Carrefour Castex - Lavoir
Place de la Mairie
Bas du cimetière
Cimetière
Carrefour Carret - Juncassa

 

Carrefour Juncassa - Stade
Carrefour Carret - Moulin d'Aulné

 

 

 

LAVOIR DE LA VIELLADE

En 2022, le lavoir des communaux de la Viellade a été restauré avec le concours des enfants de l'école élémentaire.

RETOUR HAUT DE PAGE