INFOS URBANISME
OPTIMISATION DE L'INSTRUCTION DES DOSSIERS DE PERMIS ET DECLARATIONS PRÉALABLES DE TRAVAUX
Depuis l’été 2022, la commune a repris à sa charge le traitement des différentes demandes d’autorisation d’urbanisme. Outre les économies substantielles réalisées, la maîtrise complète de la gestion des dossiers est un réel atout en matière d’efficacité, de réactivité et en termes de relations directes avec les administrés à qui on peut consacrer du temps dans l’élaboration de leur projet.
Les délais et la qualité du traitement sont ainsi optimisés même si nous sommes bien évidemment contraints de respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur sur notre commune mais aussi de nous conformer aux préconisations des différents organismes que nous consultons pour instruire un dossier d’urbanisme (services des eaux, de l’assainissement, de l’électricité, de la voirie, etc.).
A VENIR : LE PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL
Le PLU auquel on se réfère actuellement sera prochainement remplacé par un PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) sous la direction de la Communauté de Communes et le zonage actuel ainsi que les différentes réglementations et autorisations en matière d’urbanisation vont donc évoluer.
La politique en la matière est à la densification de l’habitat sur les centres bourg et à la préservation des terrains à vocation agricole et naturelle sur le nouveau PLUi. Malgré le fait que cette compétence relève de la Communauté des Communes, les élus en charge de la commune et le service urbanisme de la commune se tiennent à votre disposition.
AUTORISATIONS D'URBANISME
Pour formaliser un projet de construction ou demander des renseignements d'urbanisme sur un terrain, rendez-vous dans la rubrique "Démarches" de l'onglet "MAIRIE" : c'est ICI.