4- SERVICES SOCIAUX ET ASSISTANCE
Maison des Solidarités
Le réseau des Maisons des solidarités couvre l’ensemble du territoire : les zones urbaines, périurbaines, rurales et de montagne, proposant ainsi à tous les usagers le même service de proximité. Dans chacune des MDS, sur place ou à domicile, un personnel compétent accueille et accompagne les publics :
- Les personnes en difficulté d’insertion pour percevoir le RSA, être accompagné·e et construire des solutions adaptées à chaque situation ;
- Les enfants et leur famille pour toutes les questions autour de la parentalité et de la santé de l’enfant, de l’éducation et de la protection des enfants ;
- Les seniors pour un accompagnement social, une aide à domicile, la téléassistance, un logement adapté, un accompagnement pour un projet d’entrée en établissement d’accueil ;
- Les personnes en situation de handicap pour les informer et les aider à accéder à leurs droits, les soutenir dans la réalisation de leur projet de vie ;
- Les jeunes pour les soutenir dans l’acquisition de leur autonomie ou en cas de difficultés familiales ;
- Les femmes pour la maîtrise de la fécondité, le suivi gynécologique, l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Assistante Sociale
Pour prendre contact avec une assistance sociale, vous pouvez vous adresser au Centre Intercommunal d'Action Sociale de Saint-Gaudens, qui vous accompagnera dans votre démarche.
Samu Social
Son objectif est d'orienter les personnes sans-abri vers des lieux d'hébergement. Mis en place en 1997, il est opérationnel dans toute la France. Chaque citoyen peut appeler ce numéro pour signaler une situation de détresse sociale.
Enfance maltraitée
Dans quels cas un enfant est-il considéré en danger ?
L'enfant est considéré en danger si certains aspects de sa vie sont gravement compromis ou risquent de l'être :
- Santé ou développement physique
- Sécurité
- Moralité
- Éducation ou développement intellectuel
- Développement affectif ou social
Violences contre les femmes
Violences Femmes Info, le 3919 est un numéro d’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés
Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.
Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
Harcèlement scolaire et cyberharcèlement
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Ces attaques peuvent se prolonger sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle alors de cyberharcèlement.
Le 3020 s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.
Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à une application sécurisée fournie par le ministère.
Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics. Tiers de confiance des principaux réseaux sociaux, le 3018 peut obtenir le retrait de contenus illicites en ligne.
Cyberharcèlement : du lundi au samedi de 9h00 à 20h00. Service et appel gratuits.
Drogues Info Service
Par téléphone, Drogues Info Service au 0 800 23 13 13 répond tous les jours de manière anonyme et confidentielle à toute personne directement ou indirectement concernée par un problème de drogue. Les écoutants de Drogues info service peuvent informer, conseiller, soutenir et orienter les personnes qui les appellent.
Prévention suicide
Ce service permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d'aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise.
Si vous êtes inquiets pour un proche vous pouvez aussi appeler.
Ce numéro s'adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d'information sur le suicide et sa prévention.